Histoire de la réflexologie en résumé

 

La réflexologie des pieds a une longue histoire, elle existe depuis des millénaires.  Selon différentes recherches, les premières traces proviennent de document chinois datant de 2700 ans av J-C.

 

 

2300 ans av J-C.  Une fresque découverte sur le tombeau du pharaon Ankhmahor montre des personnes qui se massent les pieds et les mains.

Les hiéroglyphes se traduisent par :

"Ne me fais pas mal" 

"Je ferai en sorte que tu me remercies"

 

500 ans av J-C.  Les pieds de Bouddha ornés des symboles de son corps

sont visibles en plusieurs lieux de l'Asie.  Ces sculptures sont considérées comme des traces de la réflexologie du pied.

 

Les amérindiens ont transmis de génération en génération cette pratique

car selon eux, nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent.  Ils contribueraient au maintien de l'équilibre physique, mental

et spirituel.

Plus près de nous,

 

1893, Sir Henry Head (1861-1940) neurologue, découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps.

 

 

1917, Le Docteur William H. Fitzgerald (1872 - 1942) ORL, après avoir pris connaissance des découvertes de Sir Henry Head, divise le corps en zones longitudinales ; 5 du côté droit et 5 du côté gauche. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.

 

 

1935, Madame Eunice Ingham (1889 - 1974) physiothérapeute, établit grâce à un travail empirique la cartographie entière des pieds avec toutes ses correspondances.  Ses travaux font d'elle la mère de la réflexologie de pieds pratiquée aujourd'hui.